En pratique, création d’un journal médical.

« En pratique », voici comment doit débuter la dernière phrase de l’observation clinique selon un de mes anciens patrons. Après la conclusion intellectuelle médicale, après la synthèse du problème, il s’agit de savoir ce qui va réellement être fait. Une façon non avouée de dire que la pratique s’éloigne de la théorie. Une façon de dire que la médecine n’est pas une science exacte. Et venant d’un professeur on ne peut plus rigoureux, scientifique, et strict, cela prend tout son sens.

Au total, douleur pariétale, sans argument pour une douleur d’origine cardiaque. RAD possible. En pratique, il est 4h du matin, le patient a 89 ans, est seul, encore dépendant, et son fils ne veut pas venir le chercher.

Au total, il s’agit d’une endocardite infectieuse à Staphylococcus aureus méti-sensible sur valve aortique avec « jet-lesion » sur la valve mitrale, compliquée d’abcès cérébraux, d’infarctus splénique, rénal bilatéral et hépatique. En pratique, c’est un long chemin de croix, surtout pour une jeune femme de 37 ans qui a un bébé de 6 mois.

L’objectif de ce site n’est pas de décrire des situations exceptionnelles de 2015. Il a pour objectif de décrire des situations sociales, humaines, et médicales qui ont été vécues en 2015 pour ne pas les oublier en 2060. Et de se rendre compte que la médecine n’est pas une science, pas même un art comme certains la définissent, mais plutôt la rencontre entre un mec qui a besoin d’aide et un autre qui veut bien l’aider.

Laisser un commentaire